Accueil Racisme Florent Schmitt, un compositeur pro-nazi

Florent Schmitt, un compositeur pro-nazi

0 Deuxième lecture
0
1
656

Florent Schmitt est un compositeur français de musique qui fit part de son soutien à l’Allemagne nazie. Le 26 novembre 1933 pendant un concert de l’Orchestre symphonique de Paris, il lança un retentissant « Vive Hitler ! » pendant la programmation de musiques de Kurt Weill, compositeur juif allemand et sympathisant communiste. C’est ce que nous rapportera Lucien Rebatet dans le journal royaliste « l’Action française », le 2 décembre 1933.

Pourquoi je vous parle de Schmitt ? Tout simplement parce qu’en 2004 le conseil régional d’Île-de-France a débaptisé le lycée Florent Schmitt de Saint-Cloud (Hauts de Seine) sur la base des déclarations et positions pro-nazies de Florent Schmitt.

L’affaire a été révélée pour la première fois en 1996 et les lycéens de Saint Coud étaient en première ligne pour rebaptiser l’établissement, appuyés par le conseil d’administration du lycée. Tous sont d’accord et proposent un nouveau nom : Alexandre Dumas. La proposition doit être validée par le conseil régional d’Île de France mais, dans l’antre du conseil, des élus Front national, MNR et…UMP unissent leur voix pour récuser ce nom et votent une motion d’irrecevabilité.

C’est en 2004, après que la gauche ait obtenu la majorité au conseil régional que le changement de nom sera définitivement entériné.

A l’époque, nous n’avions pas entendu de polémique sur « les changements de noms qui n’assumaient pas notre histoire» dans les médias, comme on l’a vu lorsqu’il s’est agi de poser le débat sur les noms de racistes et/ou esclavagistes dont les noms ornaient quelques lieux . Étrange …

Laisser un commentaire