Une prétendue mise au point
Pris en flagrant délit d’anti-africanisme primaire Louis Farrakhan essaye de se rattraper comme il peut en prenant comme exemple des mariages qui ne réussissent pas entre des Africains et des Afro-Américains. Sauf que les propos d’origine n’avaient rien à voir avec une différence culturelle mais plutôt avec un mépris culturel et civilisationnel.
Le discours disait en gros : nous avons évolué et vous africains incarnez le stade le plus bas de l’échelle de la civilisation, alors restez donc à votre place et ne cherchez pas à détourner nos sœurs pour les amener dans vos trucs de sauvages.
Transposition classique du discours raciste européen repris par les mulâtres et les Noirs dit « évolués » sous l’esclavage.
Cette vidéo est un speech de Louis Farrakhan datant des années 70.
Au départ, certains affirmaient que cette vidéo était un montage truqué mais Louis Farrakhan a admis que c’était bien lui qui s’exprimait sur cette vidéo et essaya maladroitement de se défendre avec des arguments totalement caricaturaux.
Farrakhan a tenu des propos généralisant sur tous les Africains et, pour se défendre, a pris des exemples et des cas relevant du particulier. En somme, sa généralisation se base sur une expérience particulière qui lui aurait suffi pour connaitre tous les Africains et les dénigrer sans distinction.
Plutôt que d’admettre son erreur, il utilise l’excuse de la « différence culturelle » qui plomberait les mariages alors que le contenu de la vidéo n’a strictement rien à voir avec cela, puisqu’il y présente les Africains dans leur entier et sans aucune nuance comme un ramassis de prédateurs sexuels avides de femmes que Nation of islam aurait purifiées et que des « sauvages» chercheraient à s’approprier.
Le propos est juste consternant et pitoyable mais il ne l’admet pas.
On aurait bien aimé d’ailleurs connaitre les (centaines voire milliers de) cas justifiant ces généralités et on serait surement étonné de constater qu’au vrai cette position n’est rien d’autre que l’expression de sa propre haine envers tout ce qui se référait à l’Afrique et que la « différence culturelle » qui, même si elle existe, sert d’abord d’excuse pour rejeter des gens auxquels il n’avait pas envie ni de ressembler ni de s’identifier à cette époque. Une forme d’aliénation en somme.
D’où cette contradiction : dans la vidéo des années 70, il raille les Noirs portant des Afros en affirmant qu’ils cherchent à démontrer aux Blancs leur fierté d’avoir des cheveux crépus mais dans le même temps il affirme dans la seconde vidéo que s’il s’habillait en boubou des gens (les Blancs ?) risqueraient de le prendre pour un Africain et que c’est la raison pour laquelle Elijah Muhammad demande aux membres de la NOI de porter des costumes afin de véhiculer une image de business-man.
En somme, il prétend dénoncer une aliénation mais reconnait que porter un costume a pour but de donner une image sérieuse des membres de la NOI aux Blancs alors que porter un boubou les renverrait à l’Afrique ?
Ici tout est affligeant, l’argumentation bancale de départ et, pire encore, les justifications…