Or Fat Joe était présent au Yankee Stadium pour le 50ème anniversaire du Hip-hop en 2023. Il devrait donc savoir que cette culture n’est jamais née dans le sud du Bronx mais dans les quartiers ouest.
L’autre question est: y avait-il des Portoricains dans les quartiers ouest qui ont pris part à la conception de cette culture dès le départ ?
La réponse est bien-sur non.
Ici, Fat Joe utilise une vieille entourloupe qui consiste à montrer des rappeurs portoricains certes, présents dans les années 70, mais sans jamais préciser qu’ils n’ont à aucun moment participer au processus de création de ce qu’ils font au moment T, précisément parce qu’ils ont été inspirés par les premiers rappeurs.
Quand des gens t’ont inspiré dans ce que tu fais, tu n’es pas un créateur. Tu as subi une influence qui t’a amené à copier ceux qui t’ont influencé. Tu n’es absolument pas qualifié pour revendiquer la création de cet élément. Si tu as été témoin de la construction d’un building de 100 étages sous ta fenêtre, tu n’es pas le créateur de ce building.
- Fat Joe on witnessing the birth of hip hop, and how he stays in the game | The Limits
- Rap Pioneer Whipper Whip: How Black Americans Influenced Latin Rappers In The Early Days Of Hip Hop
- The Legend Grandmixer DXT Breaks Down The Origins of Hip Hop | Sway’s Universe
- Founding Fathers The Untold Story of Hip Hop
- Interviews of Original b.boys by Norin Rad
- Serouj Aprahamian Going Off! The Untold Story of Breaking’s Birth