Accueil Racisme Dans la vie d’Odile, métisse façonnée par le racisme ordinaire

Dans la vie d’Odile, métisse façonnée par le racisme ordinaire

0 Deuxième lecture
0
1
4,310

Comment vit-on une enfance métisse dans un petit village suisse très, très blanc? Odile, 32 ans, met des mots sur un racisme ordinaire que ceux qui n’y sont pas confrontés tendent souvent à minimiser. Voici le 7e épisode de «Brise Glace», le podcast du Temps.

Il y a le rejet, le jugement, les moqueries de préau. Plus tard, la sexualisation d’un corps «d’Africaine» qui lui donne des complexes, au point qu’Odile se prend à rêver de la silhouette et des cheveux lisses de Barbie. Elle a 5 ans lorsque, à peine arrivée du Rwanda avec sa famille, elle intègre l’établissement primaire d’un village en campagne vaudoise. Elle prend conscience, dans le regard des autres, de la couleur de sa peau.

Voici un nouvel épisode de Brise Glace, qui dit le racisme invisible. Celui qui ne fait pas de bruit, ne sort pas les poings mais qui existe encore bel et bien en Suisse et imprègne ceux qui en sont la cible. A 32 ans aujourd’hui, Odile ne veut pas se victimiser, ni dramatiser. Mais elle nous raconte, avec bienveillance et spontanéité, comment elle s’est façonnée dans une société qui fait encore de la différence un handicap. A écouter ci-dessous:

Le Temps

Laisser un commentaire