logo

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous maintenant !
 Menu principal
 Recherche

Recherche avancée
 google adsense
 Bienvenue sur le site de Kahm Piankhy

www.Piankhy.com est un site orienté histoire et sociologie du monde afro.
C'est un site militant dans le sens où il défend une cause et se donne pour but de récolter et partager des informations socio-historiques qui permettent de mieux appréhender la condition humaine des Afro d'aujourd'hui.

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Métissage et identité
Webmestre
Inscrit:
16/05/2006 04:23
De région parisienne
Groupe :
Administrateurs

Posté le : 25/06/2009 05:31
« Césaire est descendu. Il a accepté de voir ce qui se passait tout au fond, et maintenant il peut monter. Il est mûr pour l’aube. Mais il ne laisse pas le Noir en bas. Il le prend sur ses épaules et le hisse aux nues»

Frantz Fanon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Partie 2
Webmestre
Inscrit:
16/05/2006 04:23
De région parisienne
Groupe :
Administrateurs
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Posté le : 25/06/2009 05:32
« Césaire est descendu. Il a accepté de voir ce qui se passait tout au fond, et maintenant il peut monter. Il est mûr pour l’aube. Mais il ne laisse pas le Noir en bas. Il le prend sur ses épaules et le hisse aux nues»

Frantz Fanon

Re: Partie 2
Newbie
Inscrit:
26/09/2007 17:00
Groupe :
membre vérifié
Ah! Ce sujet est si complexe! Il y en a qui restent entre eux, il y en a qui se cherchent toujours!

Posté le : 26/06/2009 15:18

V.I.P
Inscrit:
15/08/2008 11:32
De IDF
Groupe :
V.I.P
Je commence par rendre un hommage particulier à Marcel Rufo que j'adore, qui est une personne extraordinaire qui m'a beaucoup aidée dans ma vie à travers ses livres que je vous conseille de lire par ailleurs.

Je ne suis pas métisse, mais mes enfants le seront, je ne parle pas de couleur de peau je parle de cultures.
Je me suis reconnue dans l'étrangère qu'était la maman quand elle est arrivée en France. J'ai entendu le même type phrase du genre, vous vivez dans des tentes chez vous etc. ( c'est bien connu, quand on vient d'Afrique sub-saharienne, on vit dans des huttes en forêt et quand on vient du maghreb, on vit dans le désert sous des tentes!)
J'ai réellement commencé à me poser des questions le jour où l'on m'a parlé de la couleur de ma peau.
"Tu es assez bronzé comme ça, tu n'as pas besoin d'aller à la plage!" m'a-t-on dit
J'ai donc commencé par me teindre les cheveux en blond, à me les lisser, à me tartiner la tronche et le cou de fond de teint clair et d'écran total même en hiver, et je suis "passée" pour une française" mais je n'étais pas blanche et je ne me retrouvais pas dans les mardi gras ou la chandeleur.
Puis, j'ai eu honte de moi, j'ai donc tout "enlevé" j'ai commencé à m'habiller avec des "vêtements orientaux" djellabah etc. vêtements, que je n'avais jamais porté chez moi, à me friser les cheveux j'ai même fait une permanente, je me suis teint les cheveux en noir, je restais à cramer au soleil pendant des heures, et je me suis mise à écouter du Raï que je détestais. Je me suis retrouvée très rapidement prise au piège dans une communauté où je ne me reconnaissais toujours pas!
Qui étais-je?
je ne le savais plus, j'étais perdue, je suis devenue anorexique et j'ai commencé à me lacérer tellement je me haïssais.

Aujourd'hui, je commence un peu à m'accepter telle que je suis, une femme avec mes cheveux bruns ondulés, ma peau "bronzée" et ma tronche qui commence à être marquée par le temps!

Posté le : 28/06/2009 14:10

Newbie
Inscrit:
26/09/2007 17:00
Groupe :
membre vérifié
Oui Lila, C'est vrai que lorsqu'on vient d'Afrique, on pense être comme tout le monde, mais le jour où on nous fait remarquer cette différence, on tombe bien bas, mais on fini par se relever (pour ceux qui ont du courage). Au final, nos parents doivent bien nous apprendre à aimer nos cultures, à nous accepter tels que nous sommes. C'est très très important.

Posté le : 08/07/2009 15:17

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.